Lecture

Et si on lisait ?

Je ne vais rien t’apprendre en te disant qu’on est en pleine période de confinement ; au début c’est bien beau, mais maintenant qu’on a fait trois fois le ménage complet de la maison, qu’on est au taquet avec les leçons des enfants , qu’on a rattrapé le retard au niveau de la pile de linge et qu’on a une pelouse digne d’un stade de football , ben il faut trouver de quoi s’occuper … Et pourquoi pas la lecture ?

Je sors d’une grosse panne de lecture, j’étais bien trop prise par mon boulot, par la mise en place du « confinement » pour les enfants et aussi pour les leçons à la maison . En bref, je me suis laissée avoir par ce qu’on appelle « la charge mentale » .

Mais depuis quelques jours, je suis à la maison 24H sur 24, et là j’ai enfin réussi à ralentir le rythme .

Et par conséquent je me suis remise à lire, à arriver à rentrer dans un récit, à m’y intéresser et à aimer ça .

Je voulais donc aujourd’hui te faire partager quelques petites lectures pas prise de tête du tout ( mais pas gnan-gnan PROMIS!) , des lectures faciles , dans lesquelles on rentre bien et qui au fil des pages nous changent les idées …

Pas de thriller, pas de policier, pas d’horreur, de sang….NON juste des lectures pour passer un bon moment …

Allez c’est parti …

  • « Mémé dans les orties » d’Aurélie VALOGNES : c’est son premier titre, je l’avais déjà lu à sa sortie mais j’avoue que je l’ai totalement re-découvert ces derniers jours, et je l’ai une nouvelle fois dévoré . On va suivre Ferdinand , octogénaire pas très gracieux et agréable qui vit seul avec sa chienne en attendant sa mort. Son passe-temps favori ? ( et le seul d’ailleurs ) faire la guerre à sa concierge et éviter toutes les petites mémés qui sont aussi ses voisines … Sa fidèle chienne va disparaître, et Ferdinand n’aura plus aucun goût en la vie; mais sa rencontre avec la fille de son nouveau voisin du dessus va bouleverser son quotidien et il va s’ouvrir contre sa volonté à de nouvelles rencontres…

Ferdinand est un personnage très attachant; j’avoue qu’au début du livre il m’a beaucoup fait rire car c’est le vieux grincheux et mal luné par excellence , mais au fur et à mesure de ses péripéties, je me suis totalement attachée à son personnage et à ses sentiments . Bref, j’ai re-dévoré ce bouquin en deux soirées je crois et j’aurais adoré pouvoir suivre encore ses aventures pendant quelques jours … Une grosse dose de bonne humeur et de rigolade au programme ! D’ailleurs, j’ai mis ce titre car c’est celui qui a ma petite préférence mais au cas où j’ai aussi beaucoup aimé « Né sous une bonne étoile » et « En voiture Simone », pas d’hésitation sur ces titres non plus, FONCEZ !

  • « La petite boulangerie du bout du monde » de Jenny COLGAN: Polly est l’héroïne de ce livre, on fait sa connaissance alors que son mariage vient d’être annulé et que son entreprise est au point mort ; elle décide donc de partir pour un break et se retrouve dans un petit village portuaire dans les Cornouailles où elle va se consacrer à sa passion: faire du pain ! On va suivre au fur et à mesure ses rencontres avec un petit macareux, des pêcheurs affamés, un apiculteur étrange ou encore des villageois pas tous très sympas … Ce qui s’annonçait au départ comme une présence temporaire risque finalement de durer un peu plus longtemps …

Cet ouvrage est un incontournable pour moi, ça fait déjà quelques années que je l’ai lu et je ne peux pas l’enlever de ma bibliothèque, je suis même devenue une adepte de cette auteur et j’ai tous ses romans ! C’est LE livre qui fait du bien par excellence parce qu’on prend un bon bol d’air frais, on voyage et on découvre un style de vie bien différent du notre, on a envie de se lier d’amitié avec l’héroïne et on se met dans sa peau . Vraiment une bouffée d’oxygène ! Et je peux te dire que les deux tomes suivants sont aussi très bien même si j’ai ma petite préférence pour le premier .

  • « La merveilleuse boutique des crèmes glacées de Viviane » d’Abby CLEMENTS : Cette fois-ci, on va suivre deux héroïnes, Anna dans un premier temps, jeune fille épanouie autant dans sa vie personnelle que professionnelle et qui vit à Brighton et Imogène, sa soeur, qui elle est photographe et vient de poser ses valises en Thaïlande pour continuer son projet professionnel . Leur petite vie tranquille va vite être chamboulée par le décès de leur grand-mère Viviane; elles vont alors hériter de sa petite boutique de crème glacée située sur les bords de mer à Brighton . On va alors suivre leurs aventures pour essayer de continuer à faire vivre cette petite boutique .

Ce roman se rapproche beaucoup du style de « La petite boulangerie du bout du monde » mais il fait une nouvelle fois tellement de bien au moral . J’ai beaucoup aimé le jeu de l’auteur à parler tantôt au travers des yeux des personnages avec leur ressenti et leurs émotions tantôt de façon plus générale, ce qui nous remettait à notre place de spectateur . Je me suis attachée aux deux soeurs et ai adoré suivre leurs déboires ! L’écriture est fluide et les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte . Il existe également une suite de ce livre, que je me suis bien évidemment procurée mais que je n’ai pas encore pris le temps de lire… Cela ne saurait tarder, je te donne les références au cas où … ( Les divines glaces à l’italienne d’Anna ).

-« La librairie de la place aux herbes » d’Eric de Kermel : Nathalie, notre héroïne décide de changer de vie et d’acheter la LIBRAIRIE DE LA PLACE AUX HERBES qui est à vendre. Elle en a marre de sa vie parisienne et maintenant que ses enfants sont grands et ont quitté le nid elle veut tourner une nouvelle page . Elle s’installe donc avec son mari à Uzès dans le sud de la France . Sans s’en rendre compte, elle se laisse envahir par la passion de son métier et va côtoyer des lecteurs tous plus différents et étonnants les uns que les autres, avec des histoires propres à chacun, dont elle va orienter les lectures , ce qui va parfois avoir un impact sur le cours de leur vie.

On va suivre plusieurs rencontres de Nathalie, chaque personnage a une partie du livre qui lui est consacrée .Ce livre m’a fait encore plus aimer la librairie et les livres dans leur globalité; la librairie se redessine comme un lieu d’accueil et de partage et il y a certainement toujours un livre qui correspond à notre histoire ou qui peut orienter nos questionnements et nos choix de vie …

Totalement différent des autres romans que je t’ai présenté avant , il n’en n’est pas moins un indispensable pour moi; il m’a fait voyager, m’a apaisé et m’a fait voir la vie du bon côté . Malgré mon gros coup de coeur, je ne le garderai pas dans ma bibliothèque car je pense que c’est un livre qui doit se transmettre et passer de mains en mains pour faire perdurer son histoire…

Voilà, je m’arrête là pour ma petite sélection « FEEL GOOD », j’espère que ça n’aura pas été trop long pour toi, et que ça t’auras permis de trouver quelques petites pistes de lecture si tu as envie de te changer les idées . N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ma sélection si tu as déjà lu un ou plusieurs ouvrages présents ici ou même à me conseiller d’autres livres qui, dans le même style pourraient m’intéresser .

A bientôt !

2 commentaires sur “Et si on lisait ?

  1. J’ai lu il y a déjà quelques temps  » Mémé dans les orties » que j’avais beaucoup aimé.
    C’est une auteure que j’aime beaucoup, même si je n’ai pas aimé tous ses romans.

    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s