Lecture

Canicule … de Jane HARPER

Aujourd’hui on se retrouve pour un petit avis de ma toute dernière lecture ; fraîchement terminée je voulais vous faire partager mon avis …

Je vous parle donc du livre Canicule premier roman de l’auteur Jane Harper.

Paru et acheté au mois de janvier, ce roman ne m’a pas tout de suite plû de par sa couverture ( contrairement à mes achats de livres la plupart du temps ).Son résumé m’a par contre vendu du rêve :

Nous sommes dans le sud de l’Australie dans la petite ville de Kiewarra.Ville complètement terrassé par la canicule sans précédent qui la touche. Les bêtes ne survivent pas, les terres sont sèches et impossibles à cultiver, les cours d’eau à sec . Les fermiers sont complètement désemparés par cet incident climatique sans précédent . Une après-midi on retrouve les corps sans vie de Luke Hadler, de sa femme et de son fils . Qu’est-ce qui a bien pû pousser cet homme à tuer sa famille avant de retourner son arme contre lui ? Problèmes familiaux? Problèmes d’argent ? Tout porte à croire en un coup de folie … Aaron Falk, ami d’enfance de Luke n’a alors aucune raison d’en douter jusqu’à ce qu’il reçoive dans sa boîte aux lettres ces quelques mots : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles… Il n’a aucune envie de revenir sur la terre de son enfance qu’il a quitté bien précipitemment des années auparavant . Mais il porte en lui un secret, un secret qu’il a trop longtemps gardé, et qu’apparemment il n’est plus seul à connaître…Il va donc prendre son courage à deux mains et payer la dette qu’il a depuis des années…

C’est une lecture qui m’a plu dans son ensemble..Quoique tout de même un peu traînante en longueur. Je m’attendais à un vrai thriller, bien corsé où pas une page ou un chapître ne se passe sans un nouveau rebondissement . Je pensais de part la quatrième de couverture dévorer cet ouvrage d’un bout à l’autre mais ça n’a pas été le cas . C’est un thriller tout de même très romancé sous fond d’adolescence et d’histoires d’amour. On croise beaucoup de personnages différents et il faut quelques chapîtres pour comprendre qui est qui . On se trouve tantôt dans le présent, et tantôt dans le passé ce qui permet une bonne compréhension de l’évolution de l’histoire et de l’enquête mais on ne se trouve pas toujours sous le point de vue de la même personne ce qui rend parfois un peu difficile l’assimilation des informations . Les 100 dernières pages sont pour moi les plus intéressantes, on commence à imaginer des scénarios différents mais il faut vraiment être balaise pour deviner la trame finale : franchement je me suis laissée surprendre car je ne m’y attendais pas du tout .

En résumé une bonne lecture mais un texte un peu long sur des passages par forcément très intéressants… On est dans un dépaysement total et on nous fait voyager dans les contrées au fin fond de l’Australie .Après lecture la couverture reflète parfaitement le fond de l’histoire . Je vous le recommande mais ne vous attendez pas à un thriller sanglant à souhait, comme je les aime…

Canicule de Jane Harper , thriller des éditions Kero

9782366582628

19,90€ TTC

Publicités