On parle des enfants...

Le coucher… toute une histoire!

Chez nous le moment du dodo ça n’a jamais été une partie de plaisir … Pleurs, cris, comédies, et j’en passe. Résultat un coucher forcé,un endormissement bien tard et une mine très fatiguée au réveil. Réellement j’admire les parents chez qui tout se passe bien, oui oui il y en a bien quelques uns quand même, et d’ailleurs ça me fait culpabiliser je me demande ce que je fais de mal, il y a forcément un truc qui cloche avec nos méthodes … Bref désespoir total..Parce que oui il faut bien dire qu’on en est quand même bien là puisque très sincèrement ça me fend le coeur de voir ma fille s’endormir en sachant qu’avant ça a été la bagarre et qu’au final elle n’était pas sereine… Du coup, je sais que dans mon entourage, mes amies, ma famille et mes connaissances pas mal ont le même souci que moi ..

Après avoir testé pas mal de choses, nous sommes ENFIN arrivés à trouver les petits trucs qui font que l’endormissement et la mise au dodo se passent bien et ça nous change la vie … Oui oui vraiment !!! Ma princesse a un sommeil beaucoup plus profond et surtout beaucoup moins agité, elle est en pleine forme quand elle se réveille ou quand c’est moi qui la réveille le matin pour aller à l’école.

Je voulais donc vous faire partager quelques unes de mes astuces qui n’en sont pas vraiment d’ailleurs mais surtout les quelques petites choses que l’on a mises en place afin que tout se passe pour le mieux…

– L’heure du repas : on essaie d’avoir une certaine régularité pour donner le repas du soir à Mila. J’avoue ce n’est pas toujours évident , une semaine sur deux je ne rentre à la maison qu’à 20h30, papa ne fini jamais à la même heure et ne rentre quasi jamais avant 21h00… Du coup dur dur d’avoir de la régularité, mais on essaie de faire le maximum pour le bien-être de notre princesse .Les semaines où je suis à la maison les après-midi je la fais manger au maximum entre 18h30 et 19h30 même si je ne mange pas avec elle parce que j’attends papa mais je suis présente afin qu’elle est quand même un petit moment en famille pour me raconter sa journée et se délester un peu… Les semaines où je ne suis pas présente à la maison les soirs généralement c’est belle-maman qui la garde ou avant elle allait à la crèche et tout le monde se cale sur le même créneau horaire afin qu’elle ne soit pas perturbée. Je sais que ça peut paraître très annodin mais cette petite routine la réconforte et la fait se sentir bien .

-L’heure du bain: Généralement je lui donne son bain avant le repas du soir ; pareil que pour les repas, je ne peux pas être présente tous les soirs pour lui donner…Du coup de la même façon c’est ma belle-mère qui prend le relais. Le bain ( ou la douche suivant les soirs et les envies de Mila ) est le moment clé pour qu’elle se sente bien après puisque elle le prend comme un jeu , on en profite pour jouer avec elle , elle se défoule, elle met de l’eau partout, des jouets partout mais ce n’est pas grave ( oui pour ça aussi il a fallu que j’apprenne à lâcher du leste, ce n’est pas grave qu’il y ai du bazar partout il y en a pour 5 minutes à tout ranger et princesse a besoin de se défouler). On la laisse jouer, faire sa vie, et d’elle même quand elle en a marre, elle nous le dit on la lave et on sort … Une fois sortie de son bain elle est toute calme et apaisée … Je rajoute quelques mots pour vous reparler du produit que j’utilise pour la toilette de Mila, je vous en avais déjà parlé mais réellement je l’ai racheté encore et encore et c’est toujours un réel plaisir de l’utiliser et il sent super bon, et c’est super doux parce que c’est un huile et bref, j’adore et Mila adore aussi c’est un gros gros gros coup de coeur…


-De temps en temps et surtout quand Mila en a envie, je lui fait un petit massage…Elle adore en ce moment je crois que c’est son petit moment cocooning. Je ne l’ai jamais massé quand elle était bébé mais maintenant elle adore ça et est tellement calme quand je lui fait que c’est toujours un réel plaisir… D’ailleurs bien souvent ça finit en partie de chatouilles …

-Le rituel des calins, bisous, je t’aime : Oui oui, rien du tel pour faire du bien à toute la famille pas un coucher sans le bisou à papa, ensuite le calin à papa et ensuite le « je t’aime très fort papa d’amour », yes, je l’avoue trop trop mignon et trop craquant. Ensuite c’est le tour de maman quand je la mets dans son lit et avant de partir, bisou maman, calin maman et le  » je t’aime très fort maman d’amour » . En gros ma fille a besoin de beaucoup de mots rassurants , beaucoup de calinous avant de se coucher et des bisous aussi … Bref de l’amour, de l’amour, de l’amour…

-On répond à ses questions et à ses angoisses : avant on lui coupait la parole car oui c’est une sacré pipelette pour l’envoyer au lit après finalement plusieurs longues minutes à batailler … Aujourd’hui on prend le temps de répondre à ses questions et surtout plus important encore à ses angoisses… « Maman le loup il va me manger ?  » « J’ai peur dans le noir qu’il y ai des bêtes qui viennent pendant que je fais dodo » ou encore « Et si doudou il tombe par terre pendant la nuit, il va avoir tout froid tout seul par terre  » « Est ce que demain je vais à la garderie et je mange à la cantine  » et encore beaucoup beaucoup d’autres. On s’est rendu compte que c’était super important pour elle qu’on réponde à toutes ses questions parce que concernant ses angoisses ça l’aide à se rassurer et à être plus sereine et concernant les autres questions en fait ça l’aide à se mettre en place pour sa journée du lendemain…

-L’histoire du soir: si il n’y avait qu’un « conseil » à retenir c’est celui là, c’est LE moment le plus important du coucher . Alors je ne vais pas mentir des fois je n’ai pas envie ( oui oui le « je »est de rigueur puisqu’il n’y a que moi qui lit les histoires elle ne veut pas que ce soit papa et papa non plus d’ailleurs ) Mais je me force parce que au final c’est un super moment privilégié avec ma princesse et que elle elle adore aussi . Elle me fait une place dans son lit, des fois c’est elle qui choisit l’histoire et des fois c’est moi et des fois aussi on en invente toutes les deux ( mais c’est quand même plus rare parce qu’elle a besoin d’images pour son imagination encore à son âge ) . On lit des histoires de quelques pages les soirs de semaines où elle doit se lever le lendemain et le week-end et les semaines de vacances on en profite pour lire des histoires un peu plus longues . Quand on va faire les courses ensemble ou qu’on va en librairie je la fait choisir ce qu’elle aimerait qu’on lise le soir . Des histoires faciles à comprendre , bien illustrées, et surtout qui ne font pas peur… Elle prend ensuite plaisir à les choisir le soir venu pour que je lui lise et parfois après c’est elle qui me raconte l’histoire qu’elle a retenu ! En ce moment elle adore son livre de chez lostmyname sur lequel je vous avais fait un article, elle aime aussi beaaucoup les recueils d’histoires de chez Fleurus elle en a trois et je pense que l’on va agrandir la collection au fur et à mesure … Les histoires du soir de chez Hachette ne sont pas mal également , chaque album dure entre 5 et 10 minutes et on peut retrouver des dizaines de héros de nos dessins animés.


Voilà les quelques petits trucs que l’on a mis en place pour que le dodo se passe dans le calme à la maison, bon après je ne vais pas vous mentir non plus ça ne marche pas tous les soirs , car réellement ma fille a un caractère de cochon ( comme papa bien sûr ! ) et quand elle a décidé qu’elle ne ferait pas , ben elle ne fera pas… Mais dans l’ensemble à 80% du temps tout se passe bien et surtout, surtout, SURTOUT dans le calme !

Et vous alors dites-moi quels sont vos petits trucs pour un coucher sans pleurs, sans cris, sans bagarre? Je serais curieuse de savoir aussi vos petites astuces qui on ne sait jamais pourraient aussi vous servir !!!

Et comme je suis gentille et que j’aime partager ( oui oui je me lance des fleurs, il faut bien des fois après tout ) et bien je vous propose de vous faire gagner LE livre préféré de Mila en ce moment, et ça dure depuis quelques semaines déjà… Alors RDV sur ma page Facebook …

Bisous à tous…

Publicités