lifestyle

J’ai décidé de m’organiser + concours…

 

 

Et oui la rentrée c’est dans quelques jours maintenant … Cette année j’ai pris la résolution de m’organiser… Bon OK j’avoue que c’est ce que je me dis tous les ans mais cette fois-ci je suis vraiment décidée et motivée à ne plus me laisser dépasser par les évènements. J’ai quelques petits coups de pouce qui je pense me seront bien utiles et j’espère aussi qu’ils le seront pour vous également:

Investir dans un organiseur

Il en existe maintenant des dizaines, de tous les genres et de toutes les tailles . Cette année j’ai opté pour l’agenda familial Mémoniak en version mini pour pouvoir l’avoir toujours avec moi, et « Mon agenda organisé » de chez Larousse, plus gros et plus complet que je laisserais à la maison . j’ai aussi le « Planifrigo » de chez Larousse qui est aimanté sur mon frigo . Ces organiseurs sont vraiment top parce qu’ils sont complets . On peut noter tous les emplois du temps, gérer son budget, organiser ses repas, répertorier tous les anniversaires, prévoir les courses etc etc…

Prévoir ses menus

Oui effectivement ce sera pour moi la grande nouveauté de cette rentrée scolaire ! Mais je me dis que si j’y arrive ça va me changer la vie. Moins de questions du type « Je fais quoi encore à manger ce soir? » , moins de pertes dans le frigo car prévoir ses menus ça veut aussi dire faire les courses en conséquence et acheter juste ce qu’il faut . Et surtout moins de perte de temps. Si je finis à 20h00 je sais que soit j’aurais prévu un truc rapide soit je n’aurais plus qu’à faire réchauffer les plats que j’avais préparé à l’avance. Nous on se pose avec le chéri pendant 1/2 heure à peu près chaque fin de semaine et on fait une liste de ce que chacun aimerait manger , même notre mini nous s’y met ensuite on répartit les menus en fonction de nos horaires, jours de repos et activités annexes. Rien de plus simple il suffit juste de s’y tenir.

organisation11

Répartir les tâches

Et oui, que ce soit pour laver les sols, le repassage, les machines, etc etc maintenant on se répartit les tâches. L’année passée j’avais l’impression de ne pas m’en sortir ( et d’ailleurs ça n’était pas qu’une impression ) . Je rentrais du boulot, je me tapais la vaisselle, le ménage, le bain de la princesse, les papiers à trier, le courrier à ranger, le linge à détendre, repasser, plier et ranger,… bref c’était infernal . Pendant que l’homme, lui, une fois qu’il avait terminé le travail n’avait plus qu’à mettre les pieds sous la table et de se reposer. Je suis désolée mais je travaille le même nombre d’heures par semaine que lui donc égalité aussi au niveau du ménage . Bon j’entends les jérémiades mais je m’en fiche . Clairement je souffle un peu plus et je suis moins de mauvaise humeur et beaucoup plus efficace quand j’ai aussi un peu de temps pour moi.

Prévoir ses tenues

Je ne m’occupe pas des tenues du chéri mais les miennes et celle de ma fille . Le matin j’avais le temps parce que je n’avais que de moi à m’occuper mais cette année ma fille rentre à l’école et il faut qu’elle soit prête quand moi je pars au travail pour que je puisse l’emmener à la garderie. J’ai donc décidé de préparer les affaires la veille, moi ça m’évite de passer trois heures devant mon armoire avec un air ahuri « Euh…Je mets quoi? J’ai plus rien à me mettre » et ça évite aussi que la princesse me déballe toute son armoire pour me dire « Mais je veux mettre ça moi maman… » . On prévoit les tenues la veille au soir avant d’aller se coucher et tout le monde est content , pas de perte de temps le matin!

Gérer son budget

Pour certaines personnes c’est juste logique, pour moi c’est quelque chose de nouveau puisque je n’ai jamais appris à le faire . C’est aussi pour ça que j’ai choisi un organiseur qui me permets de le gérer . Oui je vais bientôt avoir 30 ans ( enfin dans deux ans c’est encore loin non? ) et j’en ai marre de toujours être à découvert ou à la limite et de me stresser pour l’argent « CB passera ou passera pas ??? » J’ai des projets, j’en ai beaucoup et je ne veux plus perdre de temps et d’argent avec des frais bancaires ou des choses futiles … C’est mon plus gros challenge de cette année scolaire !

Arrêter de remettre les choses au lendemain

Oui, ce que je peux faire je le fais au jour le jour et j’arrête de me dire « Oh, c’est bon , j’ai le temps je le ferais demain » , oui sauf que le lendemain il y a un imprévu et le surlendemain un RDV important ou autre et PAF panne d’essence !!! Ce n’est qu’un exemple mais pour ne plus être débordée il faut aussi faire ce qu’il y a à faire au jour le jour, certes des fois on n’a pas envie mais bon le lendemain on sera tranquille et ce sera fait et surtout ça évite de rajouter d’autres tâches par dessus celle que l’on devait faire à la base et de finir débordée!

J’organise mon bureau

Et oui je m’organise à l’avance par exemple pour mon BLOG afin de savoir quel jour je poste quel article etc etc. Et pareil dans mes papiers je note bien par exemple les dates butoir des factures ou des papiers à envoyer. Les colis et les cartes à envoyer pour les anniversaires, les fêtes etc etc et je check toutes les semaines ce que j’ai à faire sur le planning pour ne pas par exemple que ma petite sœur qui fête son anniversaire en juin reçoive son colis en septembre…

 

Voilà les quelques conseils que je vais essayer d’appliquer et qui j’en suis sûre me feront gagner un temps précieux . J’espère qu’ils vous auront été utiles . N’hésitez pas à me dire si vous vous avez encore d’autres astuces, je serais ravie de les lire !!! Et surtout pour me motiver et me soutenir n’hésitez pas à mettre un petit « like » à cet article!

Et si vous êtes comme moi et que vous avez décidé de vous organiser cette année, je vous propose de remporter l’Agenda familial Mémoniak 2016-2017 en grand format.


Pour participer à ce concours je vous invite à me rejoindre sur ma page Facebook @AmeliemHello03

Petites précisions: ce concours n’est pas sponsorisé, j’ai acheté l’agenda que je vous propose de remporter, l’envoi sera à mes frais et enfin ce concours est ouvert à l’international .

Bonne chance à tous!!!

Publicités