TOP 5 LIVRESQUE mai-juin 2016

Me revoilà aujourd’hui pour vous faire partager mes coups de cœur « livresques » de ces dernières semaines. 

thumbnail_IMG_1559[1]

Je commence par vous parler d’un livre pour enfants, c’est l’album que j’ai lu à ma fille pendant de nombreuses semaines . Ca a été un véritable coup de cœur autant pour elle que pour moi! Il s’agit de  « Mon ours » de Rozenn Follio-Vrel aux éditions Grenouille.

On va suivre tout au long de cet album le quotidien d’une petite fille et de son drôle d’animal de compagnie puisque c’est un ours. Ils vont courir, jouer , chahuter, se faire des calins,il va même la défendre contre les méchants . Au fur et à mesure des pages on comprend le lien fort qui se tisse entre l’ours et la petite fille… et à la fin on se rend compte que son ours n’est pas vraiment un ours mais…. Vous ne croyez quand même pas que je vais vous spoiler !!! AH AH AH.

En réalité j’ai beaucoup aimé cette histoire car elle est assez courte ( pas besoin de passer 3h00 à l’histoire du soir ) et du coup ma fille a bien suivi la trame du début à la fin; les illustrations sont carrément top , on se sent dans un univers tout doux de la même façon que le texte on va à l’essentiel les pages sont blanches et ne sont représentés que les éléments qui apparaissent dans le texte ce qui permet la bonne concentration de l’enfant .J’ai commencé par lire l’histoire à ma fille les deux premiers jours aujourd’hui elle la connaît par cœur et c’est souvent elle qui demande si elle peut me la raconter ! Je suis vraiment tombée amoureuse de cet album et ce qui est cool c’est que deux nouveaux albums de cette collection sortent pour la fin d’année: Mon ours bientôt Noël le 3/10/2016 et Mon ours à quoi on joue ? Le 22/09/2016 . Pour voir en avant première quelques illustrations des prochains titres et le talent de Rozzen je vous invite à aller visiter son blog http://rozennfollio.blogspot.fr .

 

 

thumbnail_IMG_1551[1]

 

Je continue avec un livre qui est un récit et dont beaucoup de monde a déjà parlé il s’agit de  « deux petits pas sur le sable mouillé » d’Anne-Dauphine Julliand . aux éditions J’ai lu.

On suit la vie de famille d’Anne-Dauphine, c’est elle qui va nous « parler » tout au long de cet ouvrage . Anne-Dauphine et son mari ont un premier enfant Gaspard puis une petite fille Thaïs et Anne-Dauphine est enceinte de son troisième enfant une petite fille également Azylis . Lors de vacances sur une plage de Bretagne, Anne-Dauphine trouve que sa fille marche d’une façon étrange puisque son gros orteil par vers l’extérieur quand elle marche. Rien d’alarmant le principal étant qu’elle marche elle irait voir un orthopédiste quand ils rentreraient. De fil en aiguille les examens s’enchaînent et le verdict tombe Thaïs à une leucodystrophie métachromatique c’est une maladie grave, dégénérative qui coupe petit à petit les transmissions entre les principaux organes et les nerfs ( j’espère ne pas dire de bêtise ) et qui peut conduire à la mort de la personne. On sait donc très tôt que Thaïs est condamnée car la maladie est déjà à un stade très avancé. On annonce alors aux parents qu’ils ont 25 % de « chance » que leur troisième enfant soit atteint de la même maladie. A la naissance de la petite Azylis les examens confirment qu’elle est elle aussi atteinte de cette saleté de maladie, mais pour elle tout n’est pas perdu puisque la maladie ayant été décelée très tôt une greffe est possible.

Nous suivons donc dans ce livre le quotidien d’une famille courage pour « rajouter de la vie aux jours » pour Thaïs et « rajouter des jours à la vie » pour Azylis sans oublier de continuer de voir grandir Gaspard et ne pas s’oublier en tant que couple. Le courage de ces parents à ne jamais rien lâcher et à ne jamais baisser les bras et l’élan de solidarité qui s’organise autour de cette famille est clairement hallucinant . J’ai lu ce livre en quelques heures , un soir je ne savais pas quoi lire et j’ai décidé de me lancer je n’ai pas pu m’arrêter jusqu’à la fin. J’ai eu envie de pleurer dès le début mais au final avec du recul ce livre n’est pas fait pour être triste mais pour montrer que même dans les pires moments il faut profiter des gens que l’on apprécie ou que l’on aime et tout faire pour qu’ils soient heureux le plus longtemps possible et profiter d’eux le plus longtemps possible. J’ai pris une sacrée claque en lisant ce livre et surtout une bonne leçon de vie.

thumbnail_IMG_1558[1]

 

Sur le podium je vais commencer par « les derniers jours de Rabbit Hayes » d’Anna McPartlin . Je crois que ce livre est l’ouvrage dont j’ai le plus entendu parler depuis le début de l’année . Il a fait un véritable carton en France depuis sa sortie.

Nous allons suivre la vie de Mia Hayes -alias Rabbit Hayes- elle a alors 40 ans et vient d’apprendre qu’après une rémission et une ablation de sa poitrine elle est à nouveau atteinte du cancer et que cette fois-ci elle ne pourra pas s’en sortir. Il lui reste très exactement 9 jours à vivre ( je ne spoile rien tout est bien écrit dès les premières pages du livre) . Jour après jour nous allons suivre son évolution, ses ressentis ainsi que le combat de sa famille et l’organisation autour de son décès sachant qu’elle a une jeune fille de 12 ans -Juliet- et qu’elle ne veut pas qu’elle se retrouve seule. Son frère -Davey- à la demande de leur mère -Molly- revient des Etats-Unis afin de passer les dernières heures au chevet de sa sœur. Leur sœur -Grace- est présente et malgré sa famille nombreuse et ses problèmes personnels veut tout faire pour que tout se passe du mieux possible .Les parents de Rabbit -Molly et Jack- font tout leur possible pour ne pas laisser mourir leur fille jusqu’à aller contre sa propre volonté. Bien évidemment sa meilleur amie -Marjorie- est toujours là pour lui remonter le moral malgré la tristesse infinie qu’elle a.Nous allons donc voir évoluer toute cette petite équipe pendant 9 jours ( oui oui je m’attendais par surprise  à une fin heureuse mais non ) entre rires, colères, coups de tête, ras-le-bol petites et grosse frayeurs, sentiments, flash back et émotions  jusqu’au jour de son décès.

Ce livre je l’ai dévoré en quelques jours dès que j’avais deux minutes il fallait que je continue je ne pouvais m’arrêter sans savoir ce qu’il allait se passer à la page ou au chapitre suivant . Ca a bien évidemment été une avalanche de sentiments et surtout de tristesse je crois que j’ai dû commencer à pleurer dès les premiers chapitres mais comme le livre que je vous présentais juste avant ça a été une belle leçon de vie et de courage , ne jamais rien lâcher, ne cesser d’espérer, l’amour familial et amical . Je le recommande sans aucune hésitation mais par contre prenez la boîte de mouchoirs qui va avec.

thumbnail_IMG_1554[1]

 

J’ai pu lire « Nos adorable belles filles » d’Aurélie Valognes  et comme son précédent « Mémé dans les orties » ça a été un véritable coup de cœur et une franche rigolade . Avec l’arrivée des beaux jours j’aime beaucoup me plonger dans les romans qui « ne prennent pas la tête », des choses un peu plus légères sans qu’il y ai forcément une trame et un suspens énorme. Lorsque j’ai vu la couverture kitch à souhait et ses petites pâquerettes je me suis dit qu’il fallait que je le lise de suite et qu’il était de circonstance et bien je ne me suis pas trompée.

On va suivre le quotidien de la famille Le Guennec en Bretagne bien sûr. Jacques et Martine sont quinquas et ont trois garçons Matthieu, Nicolas et Alexandre qui sont en couple respectivement avec Stéphanie, Laura et Jeanne. Jacques a un sale caractère et ne cesse de critiquer ses trois belles-filles il n’en fait qu’à sa tête . Martine, elle est en pleine rébellion surtout contre son mari et fait tout pour que ses belles-filles se sentent bien . Lorsqu’ils sont tous réunis le temps d’un week-end, pendant les fêtes ou les vacances il se passe toujours quelque chose et ça part en cacahuète , il faut dire qu’entre le comportement de Jacques et les bêtises de ses belles-filles on ne sait plus où donner de la tête ! Jusqu’au jour où un ultimatum est posé à Jacques et il va devoir choisir entre laisser partir sa femme ou faire en sorte de changer de comportement pour le bien-être de sa famille.

Je ne peux pas vraiment en dire plus sans trop en dévoiler sur l’histoire  mais ce livre est juste une pépite . On passe par tous nos états pendant sa lecture les rires, les pleurs, la tristesse, la compréhension  et la colère . C’est une petite bouffée d’oxygène qui permet le temps de 261 pages de s’aérer l’esprit. Ca fait du bien au moral et si vous avez un peti coup de blues je peux vous assurer qu’une fois la dernière page terminée vous aurez retrouvé la joie de vivre!!!

thumbnail_IMG_1556[1]

 

Et pas des moindres puisqu’il s’agit du dernier roman de David Foenkinos « Le mystère Henri Pick ». Alors oui je ne sais pas si je suis très objective dans ma note et dans mes commentaires car David Foenkinos est l’un de mes auteurs préférés ( j’ai dû lire les 3/4 de ses livres en quelques semaines seulement ) .

On nous raconte l’histoire d’un homme qui a une  bibliothèque et qui récupère tous les livres ayant été refusés par les éditeurs à condition que les auteurs de ces livres viennent les déposer en personne. C’est la bibliothèque des livres refusés. Cet homme meurt et une autre personne, une femme-Magali- prend sa place pour s’occuper de cette bibliothèque . Les années passent et un beau jour qu’ils sont en vacances dans le coin une éditrice -Delphine- et son compagnon écrivain -Frédéric- vont faire un tour dans cette bibliothèque et découvrent un manuscrit « Les dernières heures d’une histoire d’amour » parmi les rangées des livres non publiés, écrit par un certain Henri Pick . Delphine décide alors de le publier et le succès est immédiat . Mais  de là se pose toute la trame de l’histoire. Qui est réellement Henri Pick ? Il est décédé et sa femme et sa fille assurent ne jamais l’avoir vu avec un livre ni écrire quoi que ce soit .Un journaliste s’empare de l’histoire et enquête afin de rétablir la vérité . Est-ce vraiment Henri Pick qui a écrit ce roman à succès ?

Le livre nous tient en éveil du début à la fin , on participe à cette enquête littéraire et on se rend compte qu’il ne suffit pas d’aimer l’histoire d’un roman pour apprécier un livre, on aime aussi le rôle que joue ou que se donne l’auteur pour nous faire apprécier son ouvrage. Ce livre est une véritable quête et le suspens est tout de même entier malgré la légèreté et la facilité de lecture qu’offre l’écriture de David Foenkinos .

 

Voilà voilà, j’ai terminé de vous faire partager mes livres du moment , j’espère que cela vous aura plu. Bien sûr n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et également à me faire partager vos coups de cœur du moment !

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur « TOP 5 LIVRESQUE mai-juin 2016 »

  1. Bonjour,
    Je suis tombée un peu par hasard sur ton blog et ce post en particulier. Merci pour l’article sur « Mon ours ». Je suis ravie que ta puce aie aimé ! La mienne de 3 ans aime beaucoup aussi (d’habitude à la maison, mes livres n’ont pas trop la cote… 😉 Je dois recevoir les 2 nouveaux demain normalement. je ne les ai pas encore vus. Bonne continuation à toi. Bonne journée ! Rozenn

    Aimé par 1 personne

  2. Oh quelle jolie surprise d’avoir un commentaire de ta part ça me fait vraiment plaisir.
    Oui ma fille ( de 3ans aussi )adore ton livre j’avais déjà mis une option dessus lorsque la commerciale de l’enseigne pour laquelle je travaille me l’avait proposé pour le mettre en rayon et quand il est sorti et que je l’ai ramené à la maison ma fille a eu un coup de cœur direct. On a dû le lire des jours et des jours durant ! Plus besoin de regarder le texte je le connais par cœur et ma fille aussi… C’est pour ça que j’attends les deux prochains avec une réelle impatience!!! Les illustrations sont sublimes tu as un talent fou… C’est tout doux et j’adore!!! D’ailleurs c’est un des seuls livres qui reste dans la bibliothèque de ma fille ( oui parce que je fais le tri au fur et à mesure sinon on pourrait ouvrir une librairie…AH AH AH ). On le lit encore plusieurs fois par mois…
    Tu dois être super excitée de les voir !!! Et moi aussi j’ai hâte à vrai dire…
    Bonne journée et merci d’être passée par là…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s